Election complémentaire à la Municipalité

Vu :

  • la loi du 05.10.2021 sur les droits politiques (LEDP) et son règlement d’application (RLEDP) ;
  • la démission de Monsieur Pierre Henri Légeret, Municipal ;
  • l’autorisation du Bureau électoral cantonal du 22 avril 2024.

 

Les électrices et les électeurs de la Commune de Rennaz sont convoqués :

 

le dimanche 22 septembre 2024 

 

pour élire un-e conseiller-ère municipal-e, en même temps que la votation fédérale.


En cas de second tour, celui-ci aura lieu le dimanche 13 octobre 2024.

 

Candidats

Sont éligibles :

  1. les Suisses, hommes et femmes, âgés de 18 ans révolus et qui ont leur domicile politique dans la commune ;
  2. les personnes étrangères, hommes et femmes, âgées de dix-huit ans révolus, domiciliées dans la commune, qui résident en Suisse au bénéfice d’une autorisation depuis dix ans au moins et sont domiciliées dans le canton de Vaud depuis trois ans au moins.


Dépôt des listes

Le dernier délai pour le dépôt des listes est fixé :

  • au lundi 12 août 2024 à 12 heures précises au greffe municipal, pour le premier tour ;
  • au mardi 24 septembre 2024 à 12 heures précises au greffe municipal en cas de second tour .  

Toute liste de candidature doit :

  1. être signée par au minimum 3 membres du corps électoral domiciliés dans la commune avec l’indication de leur(s) nom(s), prénom(s), année de naissance, lieu(x) d’origine, profession et domicile ;
  2. mentionner une personne mandataire et une personne suppléante ; à défaut, la personne dont le nom figure en tête des signataires est considérée comme personne mandataire et la suivante comme personne suppléante ;
  3. être signée par chaque personne candidate ; la signature peut être remplacée par celle d’une personne mandataire au bénéfice d’une procuration spéciale jointe à la déclaration ;
  4. porter une dénomination distincte et indiquer les nom(s), prénom(s), année de naissance, lieu(x) d’origine, profession et domicile de toutes les personnes candidates.

  Le greffe municipal prend note de la date et de l’heure du dépôt des listes et s’assure de leur conformité.

 

Durée du mandat

Du 1er janvier 2025 au 30 juin 2026.

 

Informations complémentaires

  • L’arrêté de convocation pour le scrutin communal de la Préfecture du district d’Aigle est affiché au pilier public, dès le 5 juillet 2024.
  • Le formulaire de candidature est à disposition au greffe municipal aux horaires d’ouverture des guichets.
  • Les informations sur la manière de voter et les heures d’ouverture du bureau de vote figureront dans le matériel de vote, lequel vous parviendra début septembre.